Les recommandations Action

Soucieux de ne pas vous laisser sans information, le Team Action Karting vous offre ses principales recommandations.
Pour faire progresser cette liste de conseils, n'hésitez pas à nous formuler vos demandes par e-mail info@actionkarting.fr afin que nous en faisions profiter tout le monde.
Bonne saison à tous.

Le Team Action Karting.

Je graisse ma chaîne régulièrement mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas ?

En effet, suivant le type de graisse que vous utilisez et l'endroit ou vous l'appliquez cela peut paraître insuffisant.
Nous vous conseillons d'utiliser exclusivement une graisse développée spécialement pour les transmissions de kart (type Lexoil 507) et de l'appliquer comme sur le schéma ci-dessous, à l'interrieur de la chaîne.
Dans le cas ou votre moteur est munie d'un embrayage centrifuge (Puma, FFSA, Rotax, X30), diffusez la graisse sous le pignon de cloche. Cela permettra également la lubrification de la cage à aiguille qui est située dessous.

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Je viens d'acheter un nouveau baquet pour mon kart mais je ne sais pas comment le poser ?

La pose du siège est une opération délicate, c'est le lien direct entre vous et le châssis. Généralement les côtes sont similaires entre chaque marque. Le siège se pose à fleur de tube (voir 1 cm plus bas pour dégripper le châssis), utilisez un vieil arbre arrière en le fixant sous votre châssis, poser le siège dans son emplacement et mesurez la côte "centre haut pivot de fusée / centre haut du siège". Placez ici 102 à 104 cm. Ensuite vérifiez l'entraxe centre haut du siège / point haut de l'arbre arrière, vous devez placer 22 à 24 cm.

Je roule sur une piste très technique donc avec une grosse couronne mais j'ai peur de prendre un vibreur de tout casser ?

Il n'existe pas 50 solutions pour éviter ce risque. Soit vous évitez les vibreurs, soit vous monter une petite couronne sans trop changer votre rapport de transmission. Divisez votre le nombre de dents à la couronne par le nombre de dents pignon et multipliez ce résultat par un pignon d'une dent de moins, cela vous permettra de garder le même rapport mais avec une plus petite couronne, Exemple pour un Rotax qui a un rapport de 13x85 : (85/13) x 12

Combien de temps puis-je garder mon mélange huile/essence ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer votre mélange par jerrican de 10 litres, cela évitera les risques d'erreur de pourcentage. Si vous faites un mélange à 3%, le calcul est simple, il vous faut 300 ml d'huile pour 10 litres d'essence, idem pour du 5%, soit 500 ml pour 10 litres. Avec cette méthode, vous ne devriez pas garder trop de carburant sauf éventuellement dans votre réservoir. Ne dépassez pas 1 mois, au-delà, nous vous conseillons de vidanger votre réservoir. Attention, dans le cadre de la protection de l'environnement, ne videz pas ce mélange n'importe où, confiez-le à votre garagiste.

Je viens de racheter le kart d'occasion d'un particulier mais quand je roule en ligne droite, le kart part à gauche.

Première chose à faire c'est contrôler le parallélisme, pour cela, vérifier les 2 côtes A et B comme sur le schéma ci-dessous. Ces côtes doivent être identiques, si ce n'est pas le cas, corriger en vissant ou en dévissant une ou les deux biellettes. Une fois le volant droit, les roues doivent être droite. Vous pouvez également vérifier la circonférence de roue. Si le problème n'est pas solutionné, il faut contrôler au marbre votre châssis, il est peut être tordu ou vrillé. Nous pouvons réaliser cette opération dans nos ateliers de Lyon.

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Depuis quelque temps ma chaîne a des reflets bleutés, pourquoi ?

Stoppez tout !! Ne roulez plus dans ces conditions, vous risquez la détérioration de tout le kit transmission (pignon, chaîne, couronne). La transmission a chauffé, cela peut être dû à plusieurs choses : - mauvaise tension de chaîne, votre moteur a reculé - l'alignement couronne/pignon n'est pas bon - le graissage n'est pas correct (voir nos recommandations plus haut).

Après avoir changer mes pneus, j'ai perçu d'importantes vibrations en roulant, que se passe-t-il ?

Il est bien possible qu'il faille procéder à l'équilibrage des roues. En général, les roues avants sont les plus sensibles et un équilibrage statique est nécessaire. Sur votre kart, faites tourner la roue librement, elle va ralentir sa rotation puis s'arrêter avec le point le plus lourd en bas. A l'opposé de ce point, trouvez la quantité de plomb à mettre pour arriver à des points d'arrêt aléatoire.

J'ai cassé les engrenages plastiques sur mon moteur Rotax et depuis que j'ai remis les nouveaux,pignons plastiques, mon moteur vibre énormément, où est le problème ?

Dans ce cas la, deux causes possibles, la première : vous n'avez pas mis les 50 cc / ml d'huile préconisés par ROTAX et vous avez une nouvelle fois cassé vos pignons plastiques. Plus probable, c'est l'équilibrage qui fait défaut.